Principes communs des toiles

De La constellation des toiles
Aller à la navigation Aller à la recherche

Attention cette page reste une version de travail : pas forcément compréhensible ...

Principe général

Une toile partage avec La Fresque du Climat et toutes les fresques amies le principe du jeu de carte à visée pédagogique. Elle se différencie par la possibilité pour la communauté de modifier et réutiliser librement tous ses éléments, tout comme le code source pour les logiciels libres ou le texte de Wikipédia. La seule contrainte : citer l'auteur initial et partager les modifications dans les mêmes conditions.

Pourquoi la Fresque du climat n'est pas un outil ouvert

Genèse

En 2017, après avoir assisté à la formation d'animateur de La Fresque du Climat, Arnaud Meillarec crée la Toile du vivant pour sensibiliser aux enjeux de l'agroécologie. De nombreuses fresques amies voient le jour à partir de 2018 et monte l'envie irréalisable de toutes les découvrir et de pouvoir les adapter et réutiliser. De la nécessité d'assister à des animations de trois heures pour comprendre les narrations souvent résumables en trois phrases, et de l'impossibilité de remixer ces fresques à l'envie, en raison des licences appliquées naît l'envie de publier la toile du vivant en libre.

En 2021, dans le cadre d'un enseignement dans le supérieur sur l'environnement numérique, il crée la Toile du digital.

En 2023, après une importante réflexion sur les communs dans le cadre de discussions sur la Fresque des Low-techs, il décide de libérer ses outils en initiant le projet de la Constellation des toiles. Pour expliquer et creuser le concept, il développe la Toile des communs.

Organisation des jeux de cartes

Toile, galaxie et constellation des toiles

  • Une toile est un dispositif pédagogique composé de cartes disposées éventuellement en étoile.
  • L'ensemble des ressources gérées par le groupe constituant le commun s'appelle une galaxie. Le logiciel WikiMédia peut être utilisé pour centraliser les sources de tous ces éléments.
  • L'ensemble des toiles, s'intégrant dans une vision commune forme la constellation des toiles.

Variantes et versions

Une déclinaison est une sélection de cartes permettant d'allonger, d'écourter ou de spécialiser une animation tout en conservant le principe de jeu original.

Une variante est constituée d'un ensemble de cartes et d'un principe de jeu différent de la toile originale.

Les cartes constituant les déclinaisons et variantes se distinguent dans le wiki par l'utilisation de catégories différentes.

Une même carte peut appartenir à plusieurs déclinaisons ou variantes.

Un ensemble de cartes formant une animation cohérente s'appelle une version.

Une version se compose d'une déclinaison ou variante à un moment donné. Elle porte un nom de déclinaison ou variante ainsi qu'un numéro ou une date.

Par exemples : version courte de juillet 2024 ou bien version simplifiée de mars 2024.

Une page de wiki ne conserve que la dernière version. L'évolution des cartes se visualise dans l'onglet Historique.


Justifications

Les déclinaisons et variantes sont nécessaires pour s'adapter aux personnes auxquelles on s’adresse.

Licence libre

Licence CC BY-SA


faisceaux de droit de propriété
Faisceau de droits CC BY SA
Accès (usage) Tout le monde
Retrait (tirer profit) Tout le monde et communauté d'usage
Gestion (modifier) Communauté de gestion
Exclusion (retirer les droits précédents) Communauté de gestion
Aliénation (modifier les droits des modifications) Personne ?

Quelques exemples https://www.la-constellation-des-toiles.org/6-outils-pedagogiques-gratuit-ou-libres-sur-le-climat-les-low-tech-ou-les-communs/

Principes d'utilisation et de gestion de la ressource

Application aux toiles des principes de conception des réservoirs de ressources communs pérennes
Ref Description Toile
1A Limites concernant les usages : des limites claires et comprises à l'échelle locale différenciant utilisateurs légitimes et non-utilisateurs Tout le monde peut utiliser une toile, mais des communautés d'usage définissent leurs règles de fonctionnement. L'appartenance à ses communautés peut se vérifier par exemple à l'aide d'un badge.
1B Limites concernant les ressources : des limites claires séparant le réservoir commun de ressources du système socio-écologique plus large dans lequel il se trouve. Tout le monde peut utiliser une toile, mais l'accès à une communauté d'usage est soumis à des règles. Ces règles peuvent être mise à jour annuellement et conditionner l'obtention et la conservation d'un badge.
2A Accord avec les circonstances locales : des règles d'appropriation et de provision en accord avec les circonstances locales, sociales et environnementales Une communauté peut étendre ou bifurquer une toile en fonction de caractéristiques propres.
2B Appropriation et apports : des règles d'appropriation en accord avec les règles de provisions; la répartition des coûts est proportionnelle à la répartition des bénéfices. Le partage à l'identique s'impose pour toute extension ou bifurcation de l'outil original.
3 Arrangements collectifs : la plupart des individus concernés par un régime de ressource sont autorisés à participer à l'élaboration et à la modification des règles d'usage. Chaque individu ou collectif accède aux propositions d'évolution de l'outil et décide de son utilisation ou non.
4A Contrôle des utilisateurs : des individus responsables devant les usagers ou étant eux-mêmes utilisateurs contrôlent la nature et la quantité des prélèvements effectués par les usagers. L'extension ou la bifurcation de la toile rend obligatoire son partage à la communauté des gestionnaires de l'outil initial.
4B Contrôle de la ressource : des individus responsables devant les usagers ou étant eux-mêmes utilisateurs contrôlent l'état de la ressources. La communauté de gestion de l'outil initial assure sa disponibilité et son évolution : identification des personnes et des process pour l'évolution de l'outil.
5 Sanctions graduées : les sanctions pour violation des règles sont faibles à la première infraction mais gagnent en sévérité si l'utilisateur récidive. Chaque communauté d'utilisation ou de gestion établit ses propres règles. Une communauté de contrôle éventuelle s'assure du respect de la licence CC BY-SA.
6 Mécanisme de résolution des conflits : existence de structures permettant de résoudre les conflits entre usagers, ou avec les administrateurs, rapidement, localement et à bas coût.
7 Reconnaissance minimale des droits : le droit des utilisateurs locaux à établir leurs propres règles est reconnu par le gouvernement et les autres institutions.
8 Gouvernance imbriquée : quand un réservoir commun de ressources est intimement lié à un système socio-écologique plus large, les activités de gouvernance sont organisées en plusieurs couches imbriquées. Chaque communauté de gestion conserve la liberté d'intégrer les évolutions de l'outil de la part d'autres communautés.

Droits d'accès à l'arborescence fichier

Proposition d'arborescence fichiers, bien utile pour travailler sur plusieurs toiles en parallèle.

Arborescence fichier et droits d'accès
Répertoire Contenu Tout le monde Communauté d'usage Communauté de gestion
0 - sources X
1 - cartes imprimables X X X
2 - documentation animateur X X
3 - communication X X
4 - communauté X

Logiciels libre

Cartes accessibles et modifiables en format Libre Office Impress .odp

Carte mentale sous Freeplane

Gestion des modification sur un Wiki

Communauté créant et modifiant les toiles sur un wiki propulsé par MediaWiki, comme Wikipédia.

Exemples

Fresque du Climat

Fresques des inégalités Possibilité de créer un compte mais pas de créer ou modifier une page...

Site Internet

Versions des toiles "stables" consultables sur un site tournant par exemple sur Wordpress ou encore mieux en Html simple.

Images

Images ou icones libres.

Bibliothèques d'icones[1][2]

Vecteurs libres [3]

Décentralisation, archipellisation

Certification

Utilisation des Open Badge de Mozilla https://www.territoires-vivants.fr/2023/06/01/les-open-badge-pour-creer-une-communaute-distribuee/

Formation : créer le visuel d'un openbadge

Organiser une réunion

Comète : Objet-frontière

 Les objets-frontière sont un arrangement qui permet à différents groupes de travailler ensemble sans consensus préalable. 
Ma façon d’élaborer le concept au départ a été motivée par le désir d’analyser la nature du travail coopératif en l’absence de consensus. 
   L’objet (lisez ceci comme un ensemble d’arrangements de travail à la fois matériels et procéduraux) se situe entre plusieurs mondes sociaux (ou communautés de pratiques) où il est mal structuré.
   Quand c’est nécessaire, des groupes locaux travaillent sur l’objet, qui conserve sa vague identité d’objet ordinaire, tandis qu’ils le rendent plus spécifique et plus adapté à une utilisation locale, au sein d’un monde social, et ainsi plus utile à un travail qui n’est PAS interdisciplinaire.
   Les groupes qui coopèrent sans consensus alternent entre ces deux formes de l’objet.
Comment les formulaires formatent et expriment ce qui peut être appris et collecté ? [...] J’ai commencé à concevoir les standards et les objets-frontière comme inextricablement liés, particulièrement au cours du temps.
 Cette quatrième anomalie a attiré mon attention sur ces choses qui ne correspondent ni aux catégories ni aux standards, qui se retrouvent glissées, littéralement ou au figuré, dans le classeur le plus proche.
Les restrictions et les standards, ainsi que l’utilisation de solutions brutales aux problèmes que posent les inter-catégories, me fascinent toujours autant. [...] Les objets inter-catégoriques, les catégories résiduelles (comme les « non mentionné ailleurs ») et la façon dont les standards font de « l’autre » un problème sont des sujets que je suis toujours en train d’analyser.
Le fait de lier l’infrastructure à la connaissance de communautés de pratiques particulières et de la redéfinir comme on vient de le faire a nourri beaucoup d’articles et de projets de recherche qui visent à comprendre la naissance, la maturation et la mort des infrastructures (qu’elles soient réussies ou défaillantes). 
Avec le temps, tous les systèmes standardisés rejettent ou génèrent des catégories résiduelles. Ces catégories comprennent les « non classé ailleurs », « aucune des propositions ci-dessus » ou « non spécifié ailleurs ». Plus ces catégories sont envahies par l’extérieur ou par ce qui est autre, plus les éléments de ces catégories sont amenés à inventer de nouveaux objets-frontière et c’est ainsi qu’un cycle est né. 

[1]

Autres jeux de cartes

sets de carte : https://www.deckaholic.com/

un générateur de QR cartes (des cartes connectées à des fiches en ligne), qui permette à chacun·e de concevoir et imprimer ses propres cartes https://metacartes.net/residences/?PagePrincipale

Déspécialisation

Obligation de pratiquer les valeurs prônées

Cadre professionnel en association, SCOP ou SCIC

Revenu mensuel plafonné

Structure de la narration

Constat, impacts

Et si ? Changement de prisme. Biomimétisme (des outils pour retourner la tête)

Pistes de solutions

Pédagogie

Socioconstructivisme

https://www.bienenseigner.com/socioconstructivisme-definition-principes-methodes/

Création de quizz

https://ladigitale.dev/logiquiz/#telecharger

Visualisation de données

https://www.datawrapper.de/

https://flourish.studio/

Pédagogie par le jeu

https://pressbooks.etsmtl.ca/pedagogieparlejeu/

  1. Leigh Star, S. (2010) . Ceci n'est pas un objet-frontière ! Réflexions sur l'origine d'un concept. Revue d'anthropologie des connaissances, Vol 4, n° 1(1), 18-35.